Les services offerts à nos membres

L’Association Québécoise de l’Épilepsie offre une gamme de services destinée tant aux personnes vivant avec l’épilepsie qu’à celles qui se sentent concernées par cette condition.

Gratuits et diversifiés, nos services peuvent être sollicités pour une multitude de raisons : pour mieux comprendre l’épilepsie, pour faire face à ses répercussions avec plus de facilité ou encore pour entrer en contact avec une personne qui vit la même réalité que vous.

Choisissez celui ou ceux qui vous conviennent :

Le soutien téléphonique

Vous êtes atteint d'épilepsie ou l'un de vos proches vit avec un diagnostic d’épilepsie et vous vous sentez démuni face à cette condition ?

Peu importe où vous vivez au Québec, le numéro à connaître pour nous joindre est le (514)875-5595.

Une équipe de répondants saura vous apporter son soutien.

Ce service est offert 7 jours sur 7, de 9h à 22h.

Échanges téléphoniques avec un membre de l'AQE

Si vous en exprimez le besoin, nous pouvons vous mettre en contact téléphonique avec l’un de nos membres. Se déroulant en toute confidentialité, ces échanges téléphoniques vous donneront la possibilité de constater que vous n’êtes pas seul à vivre avec cette condition au quotidien.

Groupes de soutien en ligne

Confidentiels et gratuits, les groupes de soutien sont offerts virtuellement et réunissent des personnes de toutes les régions du Québec. Ceux-ci vous donnent l’opportunité de rencontrer des gens qui composent aussi avec l’épilepsie ou qui ont un proche atteint de cette condition.

Ils vous permettent également de :

• Briser votre isolement

• Partager ce que vous vivez et ressentez

• Échanger des stratégies et mécanismes pour faire face à l’épilepsie

• Vous sentir soutenu par la force du groupe

Formations virtuelles sur l'épilepsie

Les formations données virtuellement par l’AQE peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins. Le contenu des formations inclut notamment :

• Les différents types de crises d’épilepsie

• Les déclencheurs d’une crise d’épilepsie

• Ce qu’il faut faire en présence d’une personne qui fait une crise

• Les mesures de sécurité préventives à adopter

• Les accommodements utiles à mettre en place sur le lieu de travail ou en milieu scolaire

• Les principales ressources qui existent pour aider les personnes atteintes d’épilepsie et leur entourage

Défense des droits des personnes épileptiques

Si vous croyez que vos droits ont été bafoués dans l’une des sphères de votre vie, nous mettrons tout en œuvre pour vous orienter vers les ressources appropriées.

Production de matériel informatif et pédagogique sur l'épilepsie

L’information et l’éducation sont de puissants outils qui peuvent non seulement faciliter la sensibilisation de la population en général sur l’épilepsie, mais aussi permettre aux gens qui sont directement touchés de mieux comprendre cette condition neurologique. Dans cette optique, nous mettons à votre disposition du matériel informatif et pédagogique varié.

Recherche de ressources

Comme chaque personne vivant avec l’épilepsie a des besoins et des préoccupations uniques, un service de soutien individualisé est mis à la disposition de nos membres. Que vous soyez à la recherche d’une information ou d’un service, nous vous aiderons à trouver les ressources qui s’appliquent à votre situation.