22 novembre 2023

Participez à un projet de recherche sur l'épilepsie et les expériences exceptionnelles

Projet de recherche francophone sur l'épilepsie au croisement d'expériences exceptionnelles

En plus de soutenir et d’accompagner les Québécois atteints d’épilepsie et leur entourage, l’AQE a aussi comme mission d’appuyer les initiatives de recherche qui visent à améliorer la qualité de vie de ces personnes. Dans cet esprit, nous souhaitons vous informer d’une occasion unique de contribuer à l’avancement des connaissances sur une facette de l’épilepsie qui demeure peu explorée : les expériences dites exceptionnelles (le déjà-vu, les hallucinations, les expériences hors du corps, la sensation d’une présence spirituelle, etc.)

Vous vivez avec l’épilepsie et vous avez envie de participer à ce projet de recherche ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour y prendre part.

Une nouvelle étude menée par l'Université de Lorraine sollicite votre aide pour leur nouvelle recherche.

L'étude vise à mieux comprendre les expériences exceptionnelles chez des personnes épileptiques. Dans des études antérieures sur ce sujet, certaines personnes épileptiques ont rapporté des expériences de déjà-vu, des hallucinations, des expériences hors du corps, la sensation d'une présence spirituelle - parmi d'autres expériences inhabituelles ou irrégulières qu'elles associent à leurs crises d’épilepsie.

Souvent, ces expériences ne sont pas mentionnées par peur qu’elles soient considérées comme étant psychologiquement anormales. Cette nouvelle recherche vise à en savoir plus sur le fait que vous ayez eu des expériences de ce genre pour mieux comprendre votre approche à leur égard.

La présente étude a quatre objectifs principaux :

1. Distinguer les divers types d'épilepsie et explorer comment ils engendrent différentes expériences exceptionnelles.

2. Comparer la fréquence de ces expériences exceptionnelles avec celle d’une population générale.

3. Déterminer si les participants partagent ces expériences avec différentes personnes - la famille, les amis, les professionnels de la santé - et déterminer quels facteurs influencent cette décision de divulgation.

4. Identifier d'autres expériences exceptionnelles non répertoriées précédemment.

L'étude s’adresse aux adultes épileptiques âgés de 18 ans et plus. Celle-ci est entièrement anonyme et se fait directement en ligne. L'enquête prendra environ 15 minutes à compléter et les questions peuvent être ignorées si elles ne s'appliquent pas ou si vous ne souhaitez pas y répondre.

Si vous souhaitez partager vos expériences dans le cadre de cette étude novatrice, vous pouvez le faire en complétant l'enquête en ligne ou en visitant le site web.

Si vous avez d'autres questions sur ce projet, vous pouvez contacter le responsable de cette recherche, M. Renaud EVRARD: renaud.evrard@univ-lorraine.fr ou M. Martin JOLIVALT: martin.jolivalt4@etu.univ-lorraine.fr