15 mars 2023

Conférence | L'épilepsie, une histoire de famille ? - CISD, GENOPOP et l'AQE unissent leurs forces

Conférence sur l'épilepsie le 24 mars à l'UQAC

L'Association Québécoise de l'Épilepsie est fière de s'associer au Centre intersectoriel en santé durable (CISD) et au laboratoire GenoPop pour vous offrir la conférence L'épilepsie : une histoire de famille ?

Cet événement à ne pas manquer se tiendra le 24 mars prochain dès 10h30 à l'UQAC et sera également retransmis en direct via la plateforme Zoom.

Découvrez-en davantage sur les conférenciers et les thèmes qui seront abordés lors de la présentation.

Une conférence en deux parties pour mieux comprendre les aspects génétiques et familiaux de l'épilepsie

Bien que l'épilepsie soit l'une des conditions neurologiques les plus fréquentes dans le monde, elle demeure assez mystérieuse aux yeux de la science et par le fait même, méconnue du grand public. La conférence du 24 mars vise à donner une meilleure compréhension des facteurs génétiques entourant ce trouble et à souligner l'importance du réseau de soutien familial pour les personnes atteintes d’épilepsie. Suite aux deux présentations, l'AQE remettra également la bourse France Picard, dédiée à soutenir des travaux de recherche sur l'épilepsie qui se démarquent.

Voici les conférenciers qui seront présents le 24 mars prochain :

1er conférencier : Simon Girard, Ph. D. professeur-chercheur en génomique et bioinformatique

Membre du Centre intersectoriel en santé durable de l'UQAC et chercheur au laboratoire GenoPop, Simon Girard s'intéresse notamment à l'étude des facteurs génétiques pouvant mener à l'épilepsie et à la schizophrénie ainsi qu'à la génétique des populations québécoises. Actuellement, il contribue à l'élaboration de nouvelles méthodes pour expliquer les troubles neurologiques complexes ayant une composante héréditaire.

simon girard, conférencier

2e conférencier : Brigitte Lambert, présidente de l'Association Québécoise de l'Épilepsie

À la tête de l'AQE depuis plusieurs années, Mme Lambert a acquis une perspective unique quant aux impacts psychosociaux de l'épilepsie sur les individus et leurs familles. De par ses fonctions à l'Association Québécoise de l'Épilepsie, Brigitte Lambert a également pu constater l'importance du réseau de soutien communautaire et détient une connaissance approfondie des ressources disponibles pour les Québécois atteints d'épilepsie.

Brigitte Lambert, présidente de l'association quebecoise de l'épilepsie

Voici une entrevue que madame Lambert a accordée à CKAJ au sujet de la conférence du 24 mars.

Informations à connaître pour assister à l'événement

Début de la première présentation : le 24 mars à 10h30 am

Lieu : Salon du Recteur de l’UQAC (local H1-110), l'entrée se fera par le Pavillon Alphonse-Desjardins (boul. de l'Université)

Pour assister aux conférences à distance sur Zoom : https://bit.ly/3Tr0r6Y

Ne manquez pas cette occasion unique d'enrichir vos connaissances sur l'épilepsie, nous vous attendons en grand nombre !

Visionner la conférence

Vous n'avez pas pu être présent lors de la conférence du 24 mars dernier ? Pas de problème !

Les présentations du chercheur Simon Girard et de la présidente de l'AQE, madame Brigitte Lambert, sont disponibles en intégralité juste ici ainsi que sur le site web de MAtv :