Mois de l'épilepsie

Mars : Mois de l'épilepsie

En mars 2024, l’Association Québécoise de l’Épilepsie invite tous les Québécois à s’unir pour célébrer le Mois de l’épilepsie. Dédiée à la sensibilisation, cette période sert notamment à améliorer la compréhension du public face à cette condition neurologique chronique, à faire diminuer les préjugés sur ceux qui en sont atteints et à donner une voix aux personnes épileptiques ainsi qu’aux membres de leur entourage.

Bien que l'épilepsie soit l'une des maladies neurologiques les plus courantes, elle reste mal comprise et entourée de nombreux préjugés sociaux. Ces idées fausses peuvent conduire à l'isolement social et à une stigmatisation des personnes atteintes. La sensibilisation continue est essentielle pour briser ces barrières, éduquer le public sur la réalité de l'épilepsie et encourager une plus grande acceptation sociale. Il est crucial de mettre en lumière cette cause pour souligner les enjeux qui y sont liés et renforcer le soutien à la recherche et aux personnes affectées.

La Journée lavande : un 26 mars sous le signe du respect et de la compréhension

La Journée Lavande, célébrée le 26 mars, est un moment phare du Mois de l'épilepsie. Représentée par la couleur lavande, symbole d'espoir rassembleur pour les personnes épileptiques, cette journée encourage tout un chacun à arborer des teintes de mauve pour montrer leur solidarité. C'est une puissante démonstration de soutien envers les millions de personnes vivant avec l'épilepsie à travers le monde. Pour l’occasion, nous vous encourageons à :