Les médicaments anti-crises

Médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie

D’une grande efficacité, les médicaments parviennent à contrôler les crises d’épilepsie dans environ 70 % des cas.

Toutefois, en raison des diverses causes possibles et manifestations de l’épilepsie, les traitements pharmacologiques utilisés varient énormément d’une personne à l’autre. Voilà pourquoi seul votre pharmacien/neurologue peut vous renseigner de manière adéquate.

Alors que dans certains cas une seule molécule suffit à contrôler les crises (monothérapie), d’autres situations exigent la mise à contribution de plusieurs molécules (polythérapie).

Pour savoir si un médicament anti-crise générique prescrit par un médecin est remboursé par la RAMQ, visitez ce répertoire en ligne.

Bien prendre sa médication anti-crise

Malgré les inconvénients, il importe de toujours suivre les recommandations du médecin traitant et, en cas de problème, s’informer auprès de ce dernier ou d’un pharmacien. Pour éviter les oublis, il peut toujours être approprié de se doter d’un aide-mémoire.

Voici une liste non exhaustive des éléments à considérer quant à la prise de médication anti-crise :

• Conserver un horaire régulier pour la prise des médicaments

• Sauf avis médical contraire, éviter d’interrompre son traitement pharmacologique

• S’abstenir de prendre les anti-crises d’une autre personne

• Si de jeunes enfants sont susceptibles de mettre la main sur les médicaments, conserver le traitement dans un endroit fermé à clé

• Dans la mesure du possible, couper la consommation d’alcool, de drogues ou de stimulants, puisqu’elle peut interférer avec la médication anti-crise

• Pour les départs à l’étranger, s’assurer des politiques en vigueur dans le pays de destination en matière de traitements médicamenteux. Aussi, s’informer de la procédure à suivre si un remplacement d’urgence s’impose.

• En cas d’oubli, le prendre en note et aviser le professionnel de la santé traitant au prochain rendez-vous et s’informer auprès du pharmacien au besoin

• Se procurer toutes ses ordonnances à la même pharmacie

→ Voici quels traitements sont privilégiés lorsque l’épilepsie résiste aux médicaments

Association des pharmaciens du Canada (2008)