Journée Lavande

cassidy« J’ai lancé la Journée Lavande parce que le jour où j’ai appris que j’avais l’épilepsie, j’étais apeurée et gênée de ce que les autres allaient penser. J’avais l’impression d’être le seul enfant au monde à être atteint de l’épilepsie »ruban
Cassidy Megan
La Journée Lavande pour l’épilepsie

Fondée en 2008 par la jeune Cassidy Megan d’Halifax, la Journée Lavande (Purple day) a pour but d’inciter les gens à travers le monde à soutenir l’épilepsie. Le 26 mars est un jour spécial où tous sont conviés à porter la couleur internationale. L’événement vise à diminuer les préjugés contre ce problème neurologique tout en sollicitant les personnes concernées à s’impliquer dans leur communauté.

À ne pas manquer…

Vous pourrez prendre part aux événements qui se produiront dans différentes régions du Québec afin de soutenir la cause de l’épilepsie. De nombreux ambassadeurs se rendront dans les écoles, les milieux de travail et les endroits publics pour parler de cette condition. D’autres types d’activités de collecte de fonds, que ce soit sous forme d’expositions, de soupers-bénéfices, de tournois sportifs ou de marches, seront organisés.

La Journée Lavande est maintenant légalement reconnue au Canada

Une loi visant à sensibiliser le public à l’épilepsie reçoit la sanction royale. HALIFAX, le 29 juin 2012 /CNW/ – Le projet de loi C-278, lequel vise à instituer une journée destinée à sensibiliser davantage le public à l’épilepsie, a reçu la sanction royale. Par conséquent, la Journée Lavande est maintenant légalement considérée comme une journée consacrée à la sensibilisation à l’épilepsie au Canada. Comme l’énonce le projet de loi, la Journée Lavande aura lieu le 26 mars. Tous les ans, les Canadiens sont invités à porter des vêtements de couleur lavande ce jour-là pour accroître la sensibilisation de la population à l’épilepsie et pour soutenir les 300 000 Canadiens qui sont atteints de ce trouble. Imaginée par Cassidy Megan, la Journée Lavande a pour but de déboulonner les mythes qui entourent l’épilepsie et de faire comprendre aux personnes atteintes qu’elles ne sont pas seules. M. Geoff Regan, député de Halifax-Ouest, a rédigé le projet de loi d’initiative parlementaire C-278 (Loi sur la Journée Lavande) à la fin 2008. Depuis, celle-ci a franchi toutes les étapes nécessaires à la Chambre des communes et au Sénat pour obtenir le statut de loi. « Le fait que ce projet de loi ait été adopté sans peine est un témoignage de soutien éloquent pour les 300 000 Canadiens qui vivent avec l’épilepsie et leurs familles », a déclaré M. Regan.

 
Référence:
http://www.epilepsymatters.com/french/index.html